Si le télétravail présente de nombreux avantages pour les salariés (moins de transport, plus de temps en famille, moins de stress…), il impose cependant aux entreprises de nouveaux défis :
Poste de travail mal équipé à la maison,
Interactions moindres entre les salariés….
L'employeur doit, s'il veut fidéliser les meilleurs d’entre eux, leur apporter les conditions de confort de travail et de communications optimales.
Faites en sorte que vos salariés disposent d’une connexion internet adaptée aux exigences du télétravail. En télétravail, les interactions se font le plus souvent en visioconférence. Vos salariés utilisent souvent Zoom, Teams, Google Meet pour communiquer avec leurs collègues, clients, ou partenaires; ils sont donc dépendants de leur réseau local, dont la qualité est inégale en fonction de leur localisation géographique. Un collaborateur qui vit à proximité du centre d’affaires de la Défense à Paris, a sans doute plus de chance de disposer d’une connexion stable que s'il vivait à Romorantin dans le Loire et Cher.
Limitez le recours aux numéros de mobiles personnels, offrez à vos collaborateurs une ligne professionnelle accessible à distance. Le sujet de l’accès au téléphone est également important en télétravail. Vos équipes en télétravail apprécieront de pouvoir relayer leur ligne fixe sur leur numéro de portable et de pouvoir appeler leurs clients de leur portable avec leur ligne fixe. Le relais de la ligne téléphonique fixe professionnelle sur un mobile permet d’éviter les appels non aboutis, mais également pour votre salarié soucieux de sa vie privée, de conserver son numéro de mobile pour un usage exclusivement personnel.
Valorisez le quotidien du télétravailleur et améliorez son confort de travail, offrez-leur des outils professionnalisants. Vos salariés peuvent être équipés d’une caméras, et d’un bon casque, à la fois pour le confort de les réunions en ligne et pour s’isoler des bruits domestiques qui peuvent nuire à leur concentration.
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